L’ésotérisme est un ensemble de connaissances qui prend en compte plusieurs enseignements. Plusieurs branches et domaines d’activités interviennent dans le cadre de sa pratique. En voici quelques-uns.
L’astrologie
L’astrologie est un vaste domaine de l’ésotérisme. Cet art divinatoire s’appuie sur les planètes visibles depuis la terre. Certains spécialistes voient en l’astrologie un moyen de décrypter et de révéler le destin des hommes à travers les astres.
Depuis les tout premiers moments de l’histoire, les êtres humains n’ont pas caché leur admiration pour les planètes et les autres astres. La parfaite illustration de cette fascination précoce est la vulgarisation des 12 signes du zodiaque qui a eu lieu bien av. J-C. Pour rappel, ses signes sont classés en 4 catégories qui sont : l’eau, l’air, la terre et le feu.
La numérologie
La numérologie est un art aussi intrigant comme l’astrologie. En effet, à partir de certaines informations propres à chaque individu, un numérologue est en mesure de révéler la personnalité et le destin d’une personne. Pour retrouver les premières traces de la numérologie, il faut remonter à la Kabbale hébraïque.
De plus, le célèbre mathématicien et philosophe grec Pythagore affirmait que le destin de l’homme et les nombres étaient intimement liés. Pour parfaire son savoir, Pythagore n’hésitera pas à quitter son pays pour se rendre en Égypte.
La voyance
Cette inquiétude de l’homme par rapport à son avenir et à la recherche constante de moyens pour connaître son futur n’est pas née hier. Certains vestiges de la préhistoire prouvent qu’elle existait déjà à cette lointaine époque.
La manière la plus classique de pratiquer la voyance veut que la consultation se déroule en tête à tête avec le voyant. En effet, certaines personnes insistent sur la nécessité d’établir une véritable connexion entre le voyant et son hôte. Pourtant, les professionnels de la voyance ne sont pas tous de cet avis.
Pour une majorité d’entre eux, l’ancienne procédure peut troubler le voyant. C’est la raison pour laquelle cet art divinatoire est de plus en plus pratiqué en ligne.
L’exorcisme
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’exorcisme est bel et bien une pratique universelle. Il s’agit d’un rituel qui a pour but de libérer une personne de l’emprise d’un démon ou d’une tout autre entité maléfique. On peut y voir un prolongement de la lutte entre le bien et le mal.
L’exorcisme sera même homologué par le pape Jean Pau II en 1998. On peut prendre l’exorcisme sous plusieurs angles, mais en ce qui concerne le cadre strictement religieux, c’est la personne possédée qui doit subir un exorcisme. Il faut également remarquer qu’en fonction des cultures, le rituel d’exorcisme ne sera pas le même.
La télépathie
La télépathie est un phénomène que presque tout le monde a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie. Il y a plusieurs façons par lesquelles elle peut se manifester.
Penser à quelqu’un et le voir apparaître subitement, chercher à joindre un ami et recevoir instantanément un appel de lui sont autant de coïncidences plus ou moins étranges. La télépathie est un moyen de communication non conventionnel dans lequel les échanges se déroulent à travers l’esprit.