La Cabbale est une tradition ésotérique qui remonte aux origines de la religion juive (judaïsme). De façon générale, le mot Cabbale désigne « réception ». Elle caractérise alors celui qui a reçu la tradition. En effet, elle tire sa source des Tables de la loi donnée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï ainsi que celle de la loi écrite et publique appelée « la Torah ». Aussi, cette tradition confère à l’homme une plus grande compréhension des créations divines. De façon plus spirituelle, elle constitue un ensemble de spéculations métaphysiques sur l’être divin (Dieu).
Description du système de la Cabbale
Depuis quelques années, le terme « Cabbale » a été récupéré par plusieurs religions parmi lesquelles figure le Centre de la Kabbale où l’on retrouve de grandes personnalités qui en sont adeptes.
En effet, la Cabbale est une tradition dont les secrets sont préservés par ses partisans. La légende raconte que lorsqu’une personne réussissait à obtenir une partie de la connaissance de cette tradition, celle manquante venait intuitivement à celle-ci.
Aussi, les recherches ont montré qu’avant l’existence des juifs et plus précisément du judaïsme en Palestine, en Égypte antique et en Babylone, il existait une forme assez développée du cabbalisme. Cela s’explique par le fait que tous les dieux et déesses aient été ajustés à l’image de la Cabbale. Aussi, on estime que les musulmans étaient beaucoup plus proches des connaissances de cette tradition que les chrétiens. Ceux-ci ont réussi à faire des invocations d’esprit de toutes sortes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Par ailleurs, la Cabbale est en quelque sorte opposée à la philosophie qui tend à diminuer l’influence de la religion et surtout du surnaturel. Aussi, la compréhension intime ainsi qu’une bonne maîtrise de la Cabbale ont le mérite de favoriser un rapprochement entre Dieu et les Hommes, selon ses adhérents.
L’arbre de vie
L’arbre de vie représente dans le système Cabalistique, les lois de l’univers. Il est une adaptation hébraïque (juive) de symboles déjà présents au sein des civilisations antiques. En guise d’exemple, on retrouve en Égypte un sycomore sacré et un pilier Djeb, qui s’apparentent au symbolisme de l’arbre de vie. Ce dernier est en quelque sorte aperçu comme une représentation du processus de la création évoquant ainsi le Macrocosme (l’univers) et le Microcosme (l’être humain).
En effet, la Cabbale utilise la représentation de l’arbre de vie afin de distinguer l’univers infini du Dieu unique et Créateur, pour ainsi expliquer le processus qui aurait abouti à la création du monde. L’arbre de vie est également sollicité en magie hermétique. Il est formé de quatre mondes, de dix centres énergétiques ou numérotations encore appelées Sephiroth (Le Kether, la Chokhmah, la Binah, Daath, Chesed, Gueburath, Tiphareth, Netzach, Hod, Yesod, Malkhuth). On y retrouve également trois voiles d’existence négative non manifestée, trois piliers et 22 sentiers.
À travers ce système, vous avez la possibilité de comprendre votre passé, votre présent ainsi que votre futur. Cela vous permet ainsi d’avoir entièrement le contrôle de votre vie. Pour atteindre ce niveau de contrôle total, il faut avoir une connaissance totale sur les institutions et les choses qui sont interconnectées entre elles sous la protection des différents Sephiroth.