Étymologiquement, la Lithothérapie vient du mot grec « lithos », ce qui signifie « pierre » et « Therapia », ce qui veut dire « cure ». Elle désigne au sens littéral une méthode qui soigne l’usage des Pierres. On entend par Lithothérapie une pseudoscience qui permet de soigner plusieurs maladies à base de pierres et plus précisément avec des cristaux. Pour les scientifiques les effets curatifs attribués à ces pierres sont dûs à l’effet placebo. Le terme Lithotérapie a vu le jour pour la première fois au vingtième siècle, plus précisément en 1938 dans le livre « Revue de la pharmacie » écrit par Philip Shorr.
Comment pratique-t-on la lithothérapie ?
Pour les spécialistes de la lithothérapie, les cristaux utilisés pour guérir les maladies émettent une énergie dite « fine ». Ils sont efficaces qu’ils soient bruts, polis ou taillés. Pour bénéficier de leurs propriétés curatives, il faut soit les porter sur soi (sous la forme d’un pendentif, d’un collier, d’un bracelet), ou tout simplement sous sa forme brute.
Les cristaux agissent sur la fréquence vibratoire de certains points du corps. Johann Chevillard, célèbre lithothérapeute, explique que : « Chaque cristal a sa propre vibration en fonction de sa couleur, ses oligots-éléments et son système cristallin, qui va venir influencer les corps physiques et les corps énergétiques ».
Il renchérit en disant que le critère le plus important pour espérer un changement est « d’entrer en résonnance avec les pierres, se mettre à l’écoute de leur énergie. Donc, créer un lien avec elles. Les pierres ne sont pas magiques. Elles ne peuvent pas nous guérir et faire tout le travail à notre place, mais nous accompagner dans notre démarche d’amélioration ».
Quelle pierre pour quels maux ?
Il existe une variété de pierres avec des vertus différentes les unes des autres. Voici donc quelques exemples :
Le bois fossilisé
C’est un minéral de couleur marron qui apporte une certaine stabilité et qui installe un sentiment de sécurité au sein de votre être. Le bois fossilisé favorise la méditation. Il a un aspect extérieur très doux. Ce type de minéral a la particularité d’être toléré par presque tout le monde.
La Tourmaline noire
Si vous êtes dans un état d’anxiété, ne cherchez plus loin. C’est la pierre qu’il vous faut. Elle est connue pour adoucir les ondes électromagnétiques. C’est un minéral qui a la vertu d’absorber les énergies polluées qui sont en vous.
Elle draine ces énergies stagnantes qui restent en nous et que nous traînons après une dispute sans le savoir, favorisant ainsi leurs évacuations par le bas. La tourmaline noire peut aussi se connecter profondément à nos racines.
Le Jaspe rouge
Ce minéral est un peu spécial. Il est peut-être moins connu, mais c’est la pierre miraculeuse par excellence. Car elle permet de faire bouger les choses comme on le dit. Elle nous redonne du courage, de la force ainsi que de l’énergie pour concrétiser nos projets.
Cette pierre a l’avantage d’être comparée à d’autres minéraux comme le rubis ou le grenat. Sa couleur rouge fait partie des couleurs d’ancrage, ce qui procure à son détenteur de la vitalité.